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Formation Emailing et newsletters : comment gérer ses campagnes

Emailing et newsletters : comment gérer ses campagnes

Cette formation vous permettra de mettre en place des campagnes d’envoi d’E-mailing efficaces et vous apportera les compétences nécessaires à la création d’une newsletter percutante. Spécialiste des formations sur mesure nous adapterons le programme en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Etre présent sur le web grâce à un site web et souhaiter gérer ses campagnes d’e-mailings et de newsletters

  • Public concerné

    Webmaster, Architecte web, développeurs, graphistes

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Introduction
  • L’e-mailing : pour quoi faire ?
  • La typologie des e-mailings
  • Les avantages et inconvénients de l’e-mailing
  • Emailing aujourd’hui : rôle des newsletters, emails promotionnels, transactionnels et automatisés
La règlementation de l’e-mailing
  • La LCEN
  • La CNIL
  • Le SPAM
  • Le RGPD : consentement, droit à l’oubli, double opt-in, gestion des désinscriptions
Constituer et gérer sa base d’e-mails
  • Pourquoi détenir sa base d’e-mails ?
  • Méthodes de collecte des adresses on-line
  • Méthodes de collecte des adresses off-line
  • Stratégies de croissance de sa base ("list building")
  • Pourquoi la location de fichiers est déconseillée (risques RGPD, délivrabilité, réputation de domaine)
Constituer et gérer sa base d’e-mails
  • Pourquoi détenir sa base d’e-mails ?
  • Méthodes de collecte des adresses on-line
  • Méthodes de collecte des adresses off-line
  • Stratégies de croissance de sa base ("list building")
  • Pourquoi la location de fichiers est déconseillée (risques RGPD, délivrabilité, réputation de domaine)
Préparer sa campagne d’e-mailing
  • Les objectifs de la campagne
  • Définir les variables de la campagne (objet, expéditeur, segmentation…)
  • Choisir sa méthode d’analyse
  • Segmentation, personnalisation et scénarios automatisés (workflows, nurturing, emails transactionnels)
  • A/B testing et optimisation continue
Rédiger son e-mail
  • Les spécificités de l’e-mailing
  • Les éléments qui favorisent l’ouverture de l’e-mail (objet, pré-header, expéditeur, heure d’envoi)
  • Bonnes pratiques de rédaction web adaptées aux emails (clarté, concision, call-to-action)
  • Responsive design et accessibilité des emails (mobile first, lecteurs d’écran)
Le routage de l’e-mail
  • Choisir sa solution de gestion de campagnes (Sendinblue/Brevo, Mailchimp, HubSpot, Mailjet, Klaviyo, ActiveCampaign, etc.)
  • Le processus du routage et les filtrages
  • Les FAI
  • Le nettoyage de la base d’e-mails
  • Notions techniques essentielles : SPF, DKIM, DMARC, réputation de domaine
  • Les principaux indicateurs de la mesure de l’efficacité d’une campagne d’e-mailing
  • Au-delà des taux d’ouverture : clics profonds, conversions, engagement, délivrabilité, désinscriptions

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  • Certifié Qualiopi
  • Formation finançable par votre OPCO

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