
Formation Emailing et newsletters : comment gérer ses campagnes
Emailing et newsletters : comment gérer ses campagnes
Cette formation vous permettra de mettre en place des campagnes d’envoi d’E-mailing efficaces et vous apportera les compétences nécessaires à la création d’une newsletter percutante. Spécialiste des formations sur mesure nous adapterons le programme en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En résumé
Distanciel
Présentiel
Pré-requis
Etre présent sur le web grâce à un site web et souhaiter gérer ses campagnes d’e-mailings et de newsletters
Public concerné
Webmaster, Architecte web, développeurs, graphistes
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- L’e-mailing : pour quoi faire ?
- La typologie des e-mailings
- Les avantages et inconvénients de l’e-mailing
- Emailing aujourd’hui : rôle des newsletters, emails promotionnels, transactionnels et automatisés
- La LCEN
- La CNIL
- Le SPAM
- Le RGPD : consentement, droit à l’oubli, double opt-in, gestion des désinscriptions
- Pourquoi détenir sa base d’e-mails ?
- Méthodes de collecte des adresses on-line
- Méthodes de collecte des adresses off-line
- Stratégies de croissance de sa base ("list building")
- Pourquoi la location de fichiers est déconseillée (risques RGPD, délivrabilité, réputation de domaine)
- Pourquoi détenir sa base d’e-mails ?
- Méthodes de collecte des adresses on-line
- Méthodes de collecte des adresses off-line
- Stratégies de croissance de sa base ("list building")
- Pourquoi la location de fichiers est déconseillée (risques RGPD, délivrabilité, réputation de domaine)
- Les objectifs de la campagne
- Définir les variables de la campagne (objet, expéditeur, segmentation…)
- Choisir sa méthode d’analyse
- Segmentation, personnalisation et scénarios automatisés (workflows, nurturing, emails transactionnels)
- A/B testing et optimisation continue
- Les spécificités de l’e-mailing
- Les éléments qui favorisent l’ouverture de l’e-mail (objet, pré-header, expéditeur, heure d’envoi)
- Bonnes pratiques de rédaction web adaptées aux emails (clarté, concision, call-to-action)
- Responsive design et accessibilité des emails (mobile first, lecteurs d’écran)
- Choisir sa solution de gestion de campagnes (Sendinblue/Brevo, Mailchimp, HubSpot, Mailjet, Klaviyo, ActiveCampaign, etc.)
- Le processus du routage et les filtrages
- Les FAI
- Le nettoyage de la base d’e-mails
- Notions techniques essentielles : SPF, DKIM, DMARC, réputation de domaine
- Les principaux indicateurs de la mesure de l’efficacité d’une campagne d’e-mailing
- Au-delà des taux d’ouverture : clics profonds, conversions, engagement, délivrabilité, désinscriptions